Les actions de la Commission Entreprise

Visites d’entreprises: Prise de contact avec les dirigeants et RH pour détecter les besoins et mieux connaître l’activité et les projets des entreprises de la région

Action de partenariat : les membres de la commission ont permis la création de liens étroits entre l’association et les acteurs de l’emploi lorientais : entreprises, spécialistes du recrutement, CCI, réseaux et associations… Ces partenariats nous permettent de valoriser les compétences de nos adhérents et de les mettre en avant sur le marché caché de l’emploi.

Nous avons déjà reçu :

  • Pierre Leveillé (avril 2016) : Fromager, fondateur de la fromagerie “Les chemins lactés” à Ploemeur. Thématique : la création d’entreprise
  • Gilles Poupard (juin 2016) : Responsable du pôle des études économiques chez Audélor. Thématique : l’emploi sur le bassin de Lorient

Gestion des mini-CV : le format “mini-cv” a été imaginé à la création de l’association. Il s’agit du résumé d’un CV axé sur les compétences et les atouts clés. L’objectif est de permettre au recruteur de repérer très rapidement les profils correspondant à son besoin et de l’inciter ensuite à contacter les personnes. Ce format a toujours rencontré un grand succès auprès de nos partenaires.

Les actions de la Commission Communication/Créativité

Animation du pôle numérique : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, site Internet… Les canaux de communication sont multiples. Pour les animer, une petite équipe s’est constituée et travaille en collaboration avec la commission entreprise pour renforcer les liens avec les partenaires.

Organisation d’événements liés à l’emploi : CAP’Cadres participe chaque année à de nombreux événements comme le salon Innov’Emploi ou la soirée Quai des Réseaux. Les membres de la commission organisent la participation de l’association et gère la communication associée.

Les grands chantiers de ces dernières années :

Modernisation du site Internet : en 2016, le site Internet de CAP’Cadres a subi un lifting complet afin d’y intégrer de nouvelles fonctionnalités. Les mini-CV, avant édités sous format papier, sont maintenant consultables uniquement sous format numérique. Ce chantier a mobilisé 5 personnes durant plusieurs mois. Le site a été développé par l’association DÉFIS 56 à Lanester, www.defis.info.

Les 15 ans de l’association : fin 2014, l’association a fêté ses 15 ans. Nous avons organisé une grande soirée autour de la thématique des nouvelles formes de travail. Nous avons eu le plaisir de réunir autour de la table des responsables de Pôle-Emploi, des entreprises de portage salarial, Cadres en Missions et ITG, et le groupement d’employeurs Vénétis. Avec plus de 40 invités, cette soirée a été l’un des grands succès de l’association.

Les ateliers organisés par l’association

Les membres de l’association organisent régulièrement des ateliers sur des thèmes très variés. Leur dynamique repose entièrement sur la bonne volonté des adhérents. Les sujets développés sont donc très variables et dépendent des propositions de chacun.

Voici quelques ateliers animés ces dernières années :

  • Le CV, la lettre de motivation
  • Simulation d’entretien d’embauche,
  • Leadership et management,
  • Les MOOC, nouvel outil de formation,
  • La motivation,
  • Les réseaux sociaux et le personal branding,
  • Le facteur chance,

Les ateliers organisés sont réservés aux adhérents. Si vous souhaitez partager une compétence en animant un atelier, c’est très simple : proposez votre projet d’atelier au Conseil d’Administration qui vous donnera une salle et un créneau horaire.